13, rue de la Colombette
31000 Toulouse
Tél. 06 12 68 54 31

LE GRIGNOTAGE

EVITER LE GRIGNOTAGE

Il faudrait prendre 3 repas et un goûter

Le Gouter

Il est trop souvent négligé. Donc en fin de journée, la sensation de faim est majorée et le dîner devient alors trop copieux.

 

Les repas

Ils doivent être ni trop sucrés ni trop gras ni trop salés.

Une alimentation déséquilibrée,du fait du manque de certains nutriments, ne satisfait ni l'organisme ni les centres de la satiété .

Des repas équilibrés et suffisants nutritionnellement permettent d'éviter les hypoglycémies de la 3ème heure pouvant déclencher des grignotages.

C'est ainsi que légumes, viandes et poissons, fruits et un apport équilibré en corps gras participent à la construction et au fonctionnement cellulaire et énergétique:

ce sont les Glucides, les Protéïnes et les Lipides mais aussi les Vitamines, Minéraux et Phytonutriments qui permettent de parfaire toute notre chimie cellulaire.

 

Le grignotage

Le plus souvent compulsif il n'est pas provoqué par une faim véritable mais par des faims émotionnelles.

On mange Parce que

  • cela « fait du bien » !
  • Pour faire comme les autres !
  • Pour diverses raisons qui appartiennent aux Troubles du Comportement Alimentaire.

Les aliments impliqués le plus souvent dans le grignotage sont pauvres en nutriments et riches en calories et malheureusement addictifs.

Nous les nommons « CALORIES VIDES » .

 

Ces troubles nécessitent un accompagnement de Spécialiste de la Nutrition pour les modérer et empêcher les perturbations physiologiques et la prise de poids  qu ils peuvent entraîner.