Il est diabolisé mais qu'en est il réellement ?
Molécule synthétisée par l'organisme à 80% et par le foie essentiellement .
Son précurseur est une molécule l'AcetylCoA qui se trouve au carrefour de plusieurs voies métaboliques de la glycolyse comme de la lipolyse.
Le Cholestérol a 4 fonctions capitales: stabilise les membranes cellulaires , est précurseur des hormones stéroïdiennes, permet la formation de la vitamine D et permet la formation des acides biliaires nécessaires à la digestion et l' absorption des graisses alimentaires .
Il est transporté dans le sang par des molécules dont le HDL et le LDL ( que vous retrouvez dosés dans vos bilans sanguins avec le Cholestérol total qui est l addition des HDL + LDL+ 20% des TG)
Donc 1: C 'est la consommation excessive de produits gras et / ou sucrés qui favorise la hausse de la production du cholestérol et non pas seulement la consommation de produits contenant du cholestérol( Rappelons que les produits et graisses végétales ne contiennent pas de cholestérol ; les sources en sont le jaune d'oeuf , les viandes grasses , la charcuterie, le fromage )
Donc 1: Que l'association d'excès de graisses et de sucre + le stress oxydant + les turbulences vasculaires favorisent les dépôts de LDL qui s'oxydent. Les globules blancs viennent pour les éliminer mais trop volumineux meurent localement piégés ; Ils ne peuvent pas être enlevés par les systèmes d'élimination donc s'accumulent et constituent petit à petit la plaque d'athérome.
Pour isoler cet amas inflammatoire une chape est constituée.
Mais en cas de persistance d'un syndrome inflammatoire cette chape peut être fragilisée et la paroi vasculaire abîmée .Cela favorise la formation d 'un thrombus.Il ralentit voire bloque la circulation et au pire il se détache !!
EN CONSEQUENCE ce sont nos excès qui engendrent l'athérosclérose et non pas le Cholestérol natif,seul.
Il faut améliorer notre assiette , moins sucrée , moins glucidique , privilégier les bonnes matières grasses, limiter notre stress générant une perturbation de la tension artérielle et du rythme cardiaque mais aussi facteur de stress oxydant , favoriser l'activité physique très régulière ( 30 minutes de marche rapide tous les jours ;ou même 3 fois par semaine suffiraient à améliorer les facteurs de risque .)
Comme dit l'expression : « il vaut mieux prévenir que guérir » , mais il est encore temps pour bien et mieux faire !
DONC remettons du sens à notre vie – revoyons nos priorités et surtout partageons cette attitude avec enfants , famille et amis pour le bonheur de tous !
Il est de notre rôle de transmettre les bonnes habitudes !
Vous aider à limiter les facteurs de risques cardiovasculaires fait partie de mes missions de conseil et d'accompagnement !