Crée en 1970 par un chercheur de l'INRA c 'est la variété la plus précoce ; Elle arrive sur les étals à partir de fin mars ; on peut la déguster jusqu'en juin.
LA FRAISE
Fruit riche en vitamine C et vitamine B9 , en potassium, calcium, magnésium ,manganèse et phosphore , la fraise est peu sucrée et faible en calories ( elle contient 90% d'eau ).
Elle est très riche en polyphénols , anti-oxydants et phytonutriments qui participent à ses propriétés protectrices cardiovasculaires, anti-cancéreuses et anti-neurodégénératives.
Selon que la fraise a été cultivée en sol ou or sol ses qualités gustatives ( acidité ) ,sa teneur en sucre (en moyenne 4g/100g de fraises crues)et en antioxydants varient.
De même selon la période de culture ( de mars à juin ) ces 3 éléments se modifient et s'optimisent au cœur de leur saison.
C'est pourquoi il est recommandé de les manger à pleine saison : les prix en sont plus bas et les propriétés plus grandes !
Sauf problème allergique ou digestif, MANGEZ DES FRAISES SANS VOUS PRIVER !
Pour les bébés , l'introduction de ce fruit peut se faire, en l absence d'allergie d'asthme d'eczéma,
en compote et en petite portion mélangée avec de la pomme vers l'âge de 7 mois .
On attendra la première année(sauf avis médical ) pour commencer à en écraser une crue bien mûre , bio si possible , avec un peu de banane ou de compote de pomme .
La fraise peut se consommer aussi dans une salade composée, émincées avec des blancs de dinde ou de poulet ; sa note acidulée donnera originalité et saveur à vos entrées ! Faites preuve de créativité !
Surtout n'achetez pas les fraises espagnoles des cultures intensives :
Un indice carbone élevé par les conditions de culture comme de transport , l'utilisation de produits chimiques non autorisés, sans compter le dégât écologique que représente l'expansion des serres dans ce territoire protégé et l assèchement des nappes phréatiques, ne font pas de ces fraises un aliment à rapport bénéfice/risque intéressant !
Le Saviez-vous
A une culture en pot, bac ou jardinière, le fraisier s’adapte aisément et n'exige que très peu de soins.
Veillez quand même à mettre toutes les chances de votre côté en choisissant les variétés les plus productives.
- ‘Ostara’ : appréciée pour ses récoltes très généreuses et pour ses gros fruits fermes, juteux et parfumés. Variété remontante.
- ‘Mount Everest’ : ce fraisier dit “grimpant” est idéal pour garnir un petit treillage ou un tipi. Il offre une belle récolte de fruits allongés, rouge foncé. Variété remontante.
- ‘Vivarosa’ : on aime son port retombant et surtout ses belles fleurs roses. “Cerise sur le fraisier”, il donne de très bons fruits. Variété remontante.
Pour les plus chanceux ,avec un jardin , comptez une vingtaine de pieds, de variétés plus ou moins tardives et remontantes, par famille pour en manger toute la saison !
Bonne dégustation !