NASH : EXCES DE SUCRES
Les Autorités Internationales de Santé s'inquiètent des ravages des excès caloriques de l'alimentation des pays occidentaux entraînant le Syndrome Métabolique.
Il s'agit des désordres métaboliques qui entraînent des pathologies telles que : surpoids , diabète...et bien d'autres complications qui interviennent dans la genèse des pathologies cardiovasculaires et cancéreuses.
L'incidence d'une de ces pathologies croit de manière exponentielle ces dernières années .
Elle n'a aucune cause alcoolique , virale ou médicamenteuse, Seul l'excès de sucres (sous entendus les sucres ou glucides rapides ) en est responsable: c'est la STEATOSE HEPATIQUE NON ALCOOLIQUE ( N.A.S.H. En anglais ) on l'appelle aussi Maladie du Soda .
Elle ne touche pas que les malades en surpoids ! La consommation de sucre ( ajouté et caché ) est aujourd'hui selon les études de l'Anses d'environ 22kg/an/personne alors qu'au début du XXème siècle elle n'était que de 3,5 à 5 kg /an/personne.
C'est surtout la quantité de sucres cachés qui a considérablement augmenté : bonbons ,sodas, gâteaux et barres en tous genres ont une place très importante dans l'alimentation et dès l'enfance.
L'organisme n'est pas préparé physiologiquement à gérer de tels apports sans développer, à bas bruits, à plus ou moins long terme, des pathologies .
L'incidence transgénérationnelle est déterminée
On dispose aujourd'hui de nombreuses études épidémiologiques indiquant que la nutrition foetale et post natale influencent la vulnérabilité de l'adulte aux affections chroniques liées à l'alimentation.
Malheureusement, on n'a pas de recul suffisant pour connaître l'impact réel sur l'adulte et les générations futures des effets de cette épidémie grave de TROUBLES METABOLIQUES.
Si l'alimentation a joué , ou joue encore sur la santé de l'Homme et qu il ne peut que la subir ( pays en voie de développement , dénutrition , famine , impact de la sécheresse . …), aujourd'hui dans nos pays modernes nous avons pour la plupart d'entre nous , le choix car nous qui maîtrisons nos achats .
Le site Openfoodfacts, qui répertorie les produits alimentaires et leurs informations nutritionnelles, présente plus de 1 300 références dans sa rubrique boissons sucrées, avec un apport moyen en sucre de 20 g par boisson.Le nombre de morceaux de sucre de calibre 4 (6 g par morceau) que contient environ chacune des boissons commercialisées en France varie de 4 à 8 morceaux par cannette ou par bouteille individuelle.