Le PREDIABETE
C’est la période variable ( 10 à 20 ans ) pendant laquelle toute prise en charge micronutritionnelle peut influer favorablement , ralentir voire stopper l’évolution vers la maladie diabétique de type II avant que cela ne devienne irréversible .
En effet, c’est la conjonction de plusieurs facteurs alimentaires, de sédentarité et de terrain qui concourent au dysfonctionnement voire l’épuisement des processus physiologiques de régulation de la glycémie. Cela très souvent bien avant son expression par l’élévation des marqueurs biologiques ; car le développement du diabète de type II est un processus sournois qui évolue à bas bruit mais qui peut être aisément stoppé par un changement de mode de vie , une prise en charge alimentaire et micronutritionnelle adaptée.
NEANMOINS même après l’apparition des premiers signes du diabète , cette démarche en ralentit l’évolution . Elle est par ailleurs nécessaire et primordiale.
Le DIABETE est donc une pathologie dont les stades avancés entraînent des complications nombreuses et graves : complications vasculaires multiples, rénales, oculaires , neurologiques, nécrosiques pouvant conduire à des insuffisances rénales graves , des cécités , des amputations …
etc…