13, rue de la Colombette
31000 Toulouse
Tél. 06 12 68 54 31

LE VEGETALISME

VEGETALISME (véganisme) = ATTENTION

 

Quelle en est la motivation ?

L'homme est un être omnivore, c'est à dire dont les besoins nutritionnels physiologiques doivent être apportés par les végétaux et les animaux afin de couvrir l 'ensemble des besoins des tous les métabolismes de l'organisme.

Si un excès de produits carnés et animaux est à regretter dans nos sociétés modernes, il n'en est pas moins qu'un arrêt total est préjudiciable en particulier pour les enfants , adolescents et jeunes gens,malades, femmes enceintes ,allaitantes et personnes âgées.

C'est comme si on nourrissait Lions et Carnivores de végétaux , et Herbivores de viandes !

La Nature depuis des millions d'années a modulé les systèmes enzymatiques et hormonaux de ces 3 grandes familles Carnivores , Herbivores et Omnivores .Respectons notre génétique pour préserver notre santé.

Car quoique montrent les études que deviendra notre génome si on le soumet à un végétalisme intégral ; sera-t-il affaibli ?

D'autant qu'

Une Etude Australienne* vient de montrer que le risque de mortalité des végétariens, qu ils soient stricts ou non, serait similaire à celui des non végétariens  toutes causes confondues  et après ajustement sur différents facteurs de confusion ( tabac, activité physique , éducation , etc …)

*: Mihrshahi S et AL - Preventive Medecine - 2017 - 97:1-7

Trouver un juste équilibre entre l'apport protéïque animal et végétal est aussi la garantie d'un respect de la planète.
 

Le Flexitarisme

Le FLEXITARISME est la pratique alimentaire qui me paraît  juste.

Des animaux bien nourris , avec leurs aliments dédiés, et élevés dans leur environnement naturel (exit l'élevage intensif) avec respect de l'animal sur toute la chaîne de l 'élevage et de la préparation,fournissent une alimentation carnée de qualité et permet un apport nutritionnel optimal pour des quantités quantités raisonnables.

Des végétaux cultivés de manière écologique, écoresponsable, en respectant les assolements évitent l'épuisement des sols.Moins traités, le végétal développe plus de moyens de défenses , synthétisent donc plus de phyto-nutriments et anti-oxydants dont notre organisme a tant besoin .

Une agriculture et un élevage écoresponsables et de proximité optimisent nos apports nutritionnels tout en préservant notre Planète.