ALIMENTATION INDUSTRIELLE ET RISQUE ACCRU DE CANCERS
Février 2018
Après 8 ans de suivi de presque 105 000 participants , l'étude associative de 3 unités de recherche suggère le lien proportionnel entre la quantité d' alimentation ultra transformée et le sur-risque de développer un cancer en général et en particulier du sein .
Parmi les hypothèses, la combinaison d'une moins bonne qualité nutritionnelle globale des aliments ultra transformés à la présence de composés toxiques ( additifs , substances formées lors des process industriels, composés néoformés , composés provenant des matériaux de contact etc ...) pourraient expliquer ces résultats.(après prise en compte de grand nombres de facteurs socio-démographiques et de mode de vie ainsi que la qualité nutritionnelle de l alimentation )
De nouvelles études sont en cours pour en affiner les liens de cause à effet.
Il y a déjà eu des études démontrant l'implication des dits aliments ultra-transformés et le risque accru de dyslipidémies, de surpoids ,d'obésité et d'hypertension artérielle.
Des expérimentations sur l'animal ont par ailleurs suggéré de potentiels effets cancérogènes de plusieurs composants habituellement présents dans les aliments ultra-transformés.
Il y a aussi des études qui incriminent le rôle des effets croisés des produits phytosanitaires utilisés dans l'agriculture dans l'implication des risques accrus de cancer alors même que leur quantité en est diminuée .
Encore donc un message pour affirmer que si notre organisme doit lutter contre une multitude de toxiques et toxines que nous avons du mal à éviter,
il nous incombe néanmoins de ne pas en rajouter en consommant des produits transformés industriellement .
= RETOUR DU « FAIT MAISON » ,
= cuisiner simple et avec des produits frais .